Catégories

QUESTIONS FREQUENTES 


Comment sont reproduites les œuvres ?

Nos impressions sont créées en étroite collaboration avec les artistes et nos imprimeurs. La majorité sont des impressions à l’encre pigmentaire de qualité d’archivage, réalisées avec des imprimantes numériques de dernière génération, en utilisant des encres stables sur papier 100% coton. De temps en temps, il peut arriver que les artistes choisissent d'utiliser une autre technique d'impression. Les renseignements techniques concernant chaque œuvre sont notés sur leur page d'édition, et le bordereau de livraison comprend des informations détaillées sur le tirage que vous avez acheté.

 

Quelle est la fréquence de publication des œuvres sur le site L’EDITRICE?

Nous essayerons de publier une édition par semaine. Les abonnés de la lettre d’information seront les premiers à être informés à chaque fois qu’une nouvelle œuvre est présentée.

 

Est-ce que les œuvres d'art sont signées par l'artiste?

Non, les tirages des œuvres à proprement parler ne sont pas signés. L'artiste signe un certificat d'authenticité qui comprend le titre de l’œuvre, la taille et le numéro de tirage. Chaque œuvre d'art est accompagnée par ce certificat.

 

Qu'est-ce qu'un certificat d'authenticité?

Un certificat d'authenticité accompagne chaque tirage. Il s'agit d'un document signé par l'artiste mentionnant le titre de l’œuvre, la taille et le numéro de tirage. Il garantie à la fois l'intégrité de l'édition et la participation de l'artiste dans le travail d’édition. Conservez-le soigneusement.

 

Qu'est-ce que le numéro de tirage ?

Une édition se compose d'un nombre défini de tirages dans un nombre défini de tailles. Une fois que l’édition de l’œuvre d'art est épuisée, elle ne sera pas publiée à nouveau.

 

Pourquoi les quantités des tirages diffèrent pour chacun des formats ?

Nous souhaitons proposer de l’art de qualité au plus grand nombre, et c’est pourquoi l’édition de petit format, la moins chère, est éditée en un plus grand nombre de tirages. Toutefois, nous proposons des formats plus appréciables, plus chers certes, plus rares aussi.  

 

Est-ce que les reproductions sont identiques aux images que nous voyons en ligne?

Nous travaillons main dans la main avec les artistes et les imprimeurs pour assurer la fidélité entre les œuvres d’origine, les images que vous voyez en ligne et notre maquette finale. Cependant, il est possible que votre écran ne soit pas calibré, ce qui signifie qu'il n’est pas réglé précisément. Pour cette raison, les couleurs et les tons peuvent donc varier entre les ordinateurs, et l’œuvre que vous receverez peut être légèrement différente du rendu sur votre ordinateur.

 

Le format du papier est-il égal à la taille de l'image réelle?

Nous utilisons les formats de papier standards et ne modifions pas l'image en fonction du papier, ce qui signifie que la bordure blanche permettant l’encadrement pourra légèrement varier selon les éditions.

 

Qui détient les droits d'auteur des œuvres présentées sur le site L’EDITRICE?

L'artiste qui a créé l'image contrôle tous les droits liés à sa création.

Les droits d'auteur ne sont pas transférés aux acheteurs des éditions ou des œuvres d'art originales.

 

A quelle hauteur les artistes bénéficient-ils de la vente ?

Les artistes reçoivent la moitié du bénéfice réalisé sur les ventes des éditions de leurs œuvres.

 

Où puis-je acheter les œuvres publiées sur le site L’EDITRICE?

Nulle part! Les œuvres d’art que vous voyez ici sont sélectionnées et éditées par L’EDITRICE, pour une vente exclusive sur le site L’EDITRICE.

 

Comment puis-je conserver de mes oeuvres?

Si vous n’encadrez pas immédiatement votre œuvre, nous vous conseillons de l’archiver à plat, à l'abri des rayons du soleil, la chaleur et l'humidité. Si votre œuvre a été expédiée dans un tube, nous vous recommandons d’abord de faire peser sur elle des livres ou un autre poids plat pour l’aplatir. Conservez la bio de l’artiste et la note d’intention et gardez votre certificat d'authenticité en lieu sûr.

 

COMMUNICATION ET LETTRE D’INFORMATION

 

Qu’est-ce-que la lettre d’information de L’EDITRICE?

Notre lettre d’information vous permet d’être informés avant tout le monde des nouvelles éditions, et des événements spéciaux de L’EDITRICE. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en pied de page.

Pour en savoir plus sur les coulisses de L’EDITRICE et suivre nos pérégrinations, nous vous recommandons la lecture du BLOG DE L’EDITRICE, de nous suivre sur facebook et sur twitter, ou encore sur Pinterest.

 

Comment puis-je m'inscrire la lettre d’information de L’EDITRICE?

Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire en pied de page. Ou vous pouvez choisir de recevoir la newsletter lorsque vous effectuez un achat.

 

Qui rédige la lettre d’information de L’EDITRICE?

Pour le moment, toutes les lettres d’informations sont écrites par Amélie, qui a créé L’EDITRICE. Elle reçoit beaucoup d’aide.

 

Quelle est la fréquence d’envoi de la lettre d’information de L’EDITRICE?

A chaque fois que nous éditons une nouvelle œuvre, vous recevez une lettre d’information. Nous espérons donc vous envoyer une lettre par semaine. Si nous venons à augmenter considérablement la quantité de nos envois, nous vous interrogerons sur vos critères de recherche. Il se peut également que nous vous adressions une lettre d’information annonçant d’autres événements que la parution d’une nouvelle édition, mais cela sera exceptionnel.

 

Puis-je me désabonner de lettre d’information de L’EDITRICE?

Oui. Nous serons tristes de vous voir partir, mais si vous le devez absolument, cliquez sur le lien "Me désinscrire" qui se trouve en bas de tout courriel que vous recevez de notre part. Si vous avez des commentaires à propos du site ou de la lettre d’information, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Comment puis-je contacter L’EDITRICE?

Consultez notre page Contact. Le courrier électronique est le meilleur moyen d'entrer en contact, mais nous sommes également actifs sur Facebook, Twitter et Pinterest.

 

MES ACHATS

 

Dois-je créer un compte pour acheter des œuvres sur le site L’EDITRICE?

Pour acheter une œuvre d’art, vous devez renseigner vos nom, prénoms, adresse de facturation et de livraison. Un mot de passe vous est alors attribué qui vous permet d’accéder à votre compte client. La création d'un compte vous évite de ressaisir à chaque achat ces informations et vous permet donc d’économiser du temps, ce qui est utile lors de la vente d’une édition très demandée et soldée rapidement ! Votre compte vous permet également de voir tous vos achats passés. En revanche, nous ne conservons pas les informations concernant vos moyens de paiement. Nous pouvons vous demander de répondre à d’autres questions pour mieux vous connaître et vous proposer des œuvres toujours plus proches de vos centres d’intérêt, mais les réponses seront facultatives.

 

J'ai oublié mon mot de passe que dois-je faire?

Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Quels types de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons actuellement les paiements par cartes bancaires, par le biais de pay pal, et par chèques payables en France.

 

J'ai fait une erreur lors ma commande ou de la création de mon compte, comment puis-je la corriger?

Écrivez-nous à assistance@leditrice.fr et nous pouvons mettre à jour votre commande ou votre compte.

 

Qu'est-ce qu'un code de réduction?

Il s'agit d'un code vous accordant une réduction sur vos achats, en montant fixe en euros ou en pourcentage sur votre commande, le plus souvent lié à une offre commerciale. Les codes promotionnels ont généralement des dates d'expiration.

 

Comment puis-je échanger un code de réduction?

Sur la page de paiement, entrez le code et la réduction sera automatiquement appliquée à votre commande. Si votre code de réduction couvre totalité de votre commande, vous serez redirigé vers votre page de confirmation de commande. Si elle ne couvre pas tout l'ordre, vous serez invité à entrer un mode de paiement pour le solde restant dû.

 

Pourquoi ne puis-je utiliser des codes de réduction ou des offres promotionnelles pour certaines éditions?

Dans certains cas, conformément à notre accord avec l'artiste, nous ne pouvons pas offrir de rabais. Ces exceptions sont notées sur les fiches des œuvres au cas par cas, et sont rappelées au moment de l’entrée du code de réduction comme mode de paiement. Vous devrez alors effectuer deux commandes séparées.

 

Puis-je combiner les codes de réduction?

Les codes promotionnels ne peuvent pas être combinés les uns avec les autres.

 

PROFESSIONNELS

 

Est-ce qu’il existe un rabais pour les professionnels?

Oui, c’est possible sur certaines œuvres et en certaines circonstances, les professionnels peuvent nous contacter par courriel pour préciser leur demande amelie@leditrice.fr

 

Puis-je utiliser les images publiées par L’EDITRICE comme illustration ?

Toutes les demandes d'utilisation des images doivent être soumises par courriel à amelie@leditrice.fr Tous les modalités d'utilisation seront négociées avec les artistes, et peuvent ou non être traitées directement avec un représentant de L’EDITRICE.

Toutefois, sachez que nous vous accorderons dans pratiquement tous les cas l’autorisation de reposter des images de L’EDITRICE sur d’autres sites, pourvu que vous nous en informiez, que vous incluiez un lien vers L’EDITRICE et la page sur laquelle l'image où le contenu apparaît et que les informations concernant l’illustration soient exactes (titre de l’œuvre, nom de l’artiste, année de création)

Il est en revanche formellement interdit de reproduire ou de vendre ces images, ou présenter leurs œuvres sur d'autres sites sans lien vers leditrice.fr et sans mention des artistes, ce serait porter atteinte à leur droit d'auteur, ce qui est illégal.