Le Nu, par cette chaleur !

Publié le 24 juillet 2013 par .

C’est connu pendant les vacances d’été, on va à la plage. Mais s’il y a trop de monde – et il y a trop de monde – vous trouverez de belles expositions à voir. Après Lambesc et St-Raphaël, où vous pourrez découvrir le travail de Nathalie Menant, nous continuons notre périple provençal avec deux expositions consacrées au nu, à Cannes et au Cannet, histoire de prolonger notre réflexion sur le corps entamé avec « Mues« . La suite bientôt avec l’exposition de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence…

« Mues » en terres de Provence

Publié le 22 juillet 2013 par .

L’installation « Mues » de Nathalie Menant dont nous avons déjà parlé lors de son exposition au parc floral de Paris est présentée cet été à Lambesc (Bouches-du-Rhône) et à Saint-Raphael (Var) au . K (prononcez « le point K »). Une belle réflexion sur le féminin – d’un point de vue social mais également intime…

A Lille, le Loft d’Anthelme vous invite « at Home »

Publié le 17 juillet 2013 par .

Nous avons déjà parlé ici d’ êtrecontemporain? structure associative regroupant artistes et structures artistiques menant une réflexion sur les pratiques professionnelles des arts plastiques : création, diffusion, curation mais aussi interaction avec les autres arts de l’image… La structure dispose à présent d’un lieu de diffusion et de résidences artistiques à Lille : Le Loft d’Anthelme…

Nous… mais ailleurs !

Publié le 7 juin 2013 par .

Après DécoDesign, L’homme au masculin, J’aime les Startups et Voldemag, c’est au tour du magazine de décoration Maisons de Style de parler de L’éditrice dans ses colonnes ! A vos kiosques pour acheter ce second numéro de la revue (et nous trouver en page 7). Il est en partie dédié à Marseille, à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Encore merci à leur équipe et bienvenue à leur lecteurs ! &nbsp…

Structures et envahissement au 58e salon de Montrouge

Publié le 5 juin 2013 par .

Deuxième article consacré au 58e salon d’art contemporain de Montrouge, et quelques travaux de l’édition 2013 regroupés pour leur rapport à la forme : structures, rythmiques et géométries sont à l’honneur dans ces oeuvres…

Fictions et narrations au 58e Salon de Montrouge

Publié le 3 juin 2013 par .

Vite vite, vous avez jusqu’au 12 juin pour vous rendre au 58e salon de Montrouge, qui réunit chaque année les jeunes talents de l’art contemporain. 73 artistes ont cette année été sélectionnés par le commissaire Stéphane Corréard. Voici quelques uns de nos coups de coeur, qui ont en commun un rapport très fort à l’histoire : fictions ou documentaires, ces oeuvres narratives nous ont tapés dans l’oeil !…

Art contemporain & big data

Publié le 30 mai 2013 par .

Pour comprendre les relations entre Big Data et art contemporain, il faut déjà comprendre ce que sont ses « grosses données » dont on nous parle tant depuis quelques années. Si vous ne travaillez pas dans le secteur du web, il est possible que vous soyez passé à côté de cette information un peu technique et qui, néanmoins, est une véritable problématique du monde contemporain… ce qui explique que l’art contemporain s’en empare !…

Lieux d’art contemporain pour les enfants

Publié le 27 mai 2013 par .

A L’éditrice, nous sommes des fervents défenseurs de l’Art accessible à tous, de l’Art contemporain pour tous sans discrimination. Et nous pensons tout particulièrement que les enfants, parce qu’ils n’ont pas encore élaboré tout un tas de préjugés sur l’art, sont parmi les plus enclins à apprécier la création contemporaine ! On doit même pouvoir affirmer qu’il sera plus simple de les intéresser à l’art moderne et contemporain qu’à la peinture classique, dans un premier temps… Nous avions déjà parlé du caractère ludique de l’oeuvre de Buren par exemple. En attendant une sélection d’éditions « Tout public » (en préparation), je voulais revenir sur quelques lieux que les enfants adorent et qui vous permettent de découvrir avec eux la création !…

Nous… mais ailleurs !

Publié le 20 mai 2013 par .

  A vos kiosques ! La revue DécoDesign parle de nous dans son édition de Mai/ Juin. Ce numéro est consacré aux plus beaux intérieurs contemporains, allez vite y jeter un coup d’oeil…   Merci à leur équipe et bienvenue à leurs lecteurs !…

Découvrir les Méditerranées #MP2013

Publié le 2 mai 2013 par .

Rapide retour sur l’exposition « Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » qui se tient au J1 à Marseille jusqu’au 25 mai. Pour ceux qui n’y sont pas encore allés, cette exposition est à voir, vraiment, ne serait-ce que pour la qualité de sa scénographie. A « Marseille-Provence 2013 », ils appellent ça une exposition-fiction. Je ne sais pas si c’est l’expression que j’aurais choisie. Ce qui est certain, c’est que c’est à la fois une exposition historique, anthropologique, patrimoniale, artistique, avec plusieurs fils rouge et une scénographie extrêmement forte. Avec tout ça, me direz-vous, est-ce qu’on s’y retrouve ? Oui, tout à fait…